L'Ayurvéda est le système médical le plus ancien utilisé sans discontinué jusqu'à nos jours. Il s'adapte aux époques, aux lieux et aux personnes.
En occident, c'est une médecine complémentaire ou altèrnative.
****
Ayurvéda signifie en sanskri « connaissance de la vie ». Cette science vielle de 5000 ans vient de l’Inde. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) comme « médecine traditionnelle ».
Elle suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans le monde moderne qui reconnaît sa sagesse et son efficacité.
L’Ayurvéda s’intéresse à l’être humain dans sa globalité. Le corps, le mental, l’activité, la nourriture, l’environnement … sont considérés comme autant de facteurs de santé.
Selon l’Ayurvéda, les cinq éléments de base : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre composent toute matières vivantes ou non, dans des proportions différentes. Dans le corps humain ces éléments se manifestent en tant que 3 « humeurs » fondamentales ; les Tri-Dosha Vata, Pitta, Kapha.
La constitution ayurvédique de chaque individu, c’est à dire la prédominance d’un Dosha particulier, est déterminée des sa naissance. Il n’y a pas de meilleure ou moins bonne constitution ; le but étant d’être en harmonie avec sa constitution.
Hors tout au long de notre vie différents éléments (âge, saison, nourriture etc. …) vont avoir tendances à déséquilibre cette harmonie. L’Ayurvéda vise donc à rétablir cet équilibre.
Les trois doshas (Vata, Pitta, Kapha) gouvernement toutes les fonctions biologiques, physiologiques du corps et du mental.
-Vata gouverne par exemple tous les mouvements du corps (la respiration, le mouvement des muscles et tissus …) ainsi que les sentiments et émotions comme la gaieté, la joie, la nervosité.
-Pitta régule la température du corps, la digestion, l’assimilation et gouverne les émotions comme le courage, la passion, la colère.
-Kapha gouverne la lubrification dans le corps (lubrification des articulation par exemple), aide à guérir les blessures et est responsable des sentiments de calme, de compassion et d’avidité.
Quand VATA, PITTA et KAPHA sont équilibrés et en harmonies, l'individu est en bonne santé physique, mental et spirituelle.
***